Programme proposé pour la journée du jeudi 25 Octobre 2012 (à l’Espace Mendes France, à Poitiers-1,place de la Cathédrale), coordonnée par Jacky Denieul (IAAT) et Christian Lemaignan (EMF) :
- 9h accueil des participants.
- 9h 30 ouverture des travaux : Didier Moreau directeur EMF, J-F Macaire V.Pt Conseil Régional Poitou-Charentes, Jean François Pin, INDL (Agen)
- 9h 50. 1. introduction des questions : Pascal Chauchefoin, économiste, Université de Poitiers et Raphaël Liogier, anthropologue, IEP d’Aix en Provence.
- 10h30- 12h30 :2.définir les spécificités d’un territoire métropolitain qui favorisent la créativité : le cas de la métropole Bilbao par Jon Léonardo, directeur du département de sociologie de Deusto de Bilbao ; discutant Yvon Pesqueux (Cnam : Que peut-on transférer de l’exemple d’une métropole vers d’autres territoires ?)
- Débats avec les participants.
- 13h//14 repas possible sur le site EMF-Inscription préalable nécessaire (Nb de places limité à 35 personnes).Prix :15 euros.
- 14h30/ 16h 3.Villes moyennes, territoires créatifs de demain ? Le cas d’Angoulême et de sa filière « image » : Xavier Hurteau (DGA Grand Angoulême), discutant :Jean Laurent Cassely, journaliste (Slate.fr).
- Débats avec les participants.
- 16h15 18h : 4. Autres approches stimulant la créativité dans les territoires : Christine Liefooghe (université de Lille : la place des artisans dans la créativité territoriale), , Emmanuel Muller ( université de Strasbourg, territoires de la créativité), Frédéric Wallet, économiste (université de Toulouse, le partenariat Chercheur/agriculteurs, levier de la créativité rurale), Jean Yves Pineau (collectif « Ville Campagne » : les politiques culturelles stimulant la créativité, exemple de la Nièvre), Jean-baptiste Le Corf (ATER, université de Paris VIII, les « clusters » des industries créatives)
- Table ronde animée par Patrice Braconnier (V.Pt de l’université de Poitiers)
- 18h : conclusions : Patrice Braconnier (V.Pt de l’université de Poitiers) et Christian Lemaignan (EMF).
Cette journée constitue une première étape, elle sera suivie, entre autres, d’un cycle consacré à l’architecture et à l’urbanisme des territoires créatifs…(Expo conférences) à l’EMF (en partenariat avec la maison de l’architecture, l’IAAT, l’INDL), durant tout le premier trimestre 2013.La premiére date de ce cycle : mardi 29 Janvier 2013,en soirée,conférence de Richard Scoffier à l’EMF sur « Philosophie de l’architecture ».
Se reporter régulièrement au site : http://creativite-et-territoires.org/, pour des précisions complémentaires.
Cf aussi sur developpement-local.info, le propos de C.Lemaignan De l’Economie Créative aux Territoires Créatifs.
Ne pouvant participer à la rencontre, voici quelques questions complémentaires ou pistes de réflexion :
- A l’heure du social et de la création de valeur à 140 caractères dont les réseaux sociaux prétendent abreuver le monde… quid de la différenciation des territoires en termes de créativité ?
- Si la créativité émane du collectif… Faut-il encore que les gens aient du talent ou plus simplement quelques capacités conversationnelles… Cf Vers un management de la conversation… Clic ou Déclic à la Tribune ?. Relire aussi la pertinence du propos de Philippe Quéau : Pour une critique de l’intelligence collective.
- Sur Nantes par exemple (mais de très nombreuses villes sont concernées), ce qui est frappant c’est un discours de développement fondé notamment sur le quartier de la création dans l’île hors bien sûr les zones économiques périphériques). L’impression dominante en parcourant la ville est celle d’un désert dans les autres quartiers (hormis le centre petit en surface et quelques places)….
Dans d’autres villes on visera la « concentration numérique »… chacun voulant sa Silicon Valley en plein coeur de ville, alors même que nous rentrons dans une société acentrée !
- Voir les enseignements qui pourront en être tirés lors de la conférence de restitution le 10 octobre prochain, intitulée « Territoires créatifs : enjeux, figures, exemples », qui sera l’occasion d’écouter trois expériences territoriales importantes autour de la création, en Ile-de-France et à Nantes organisée par la Caisse des Dépôts (cf la synthèse en cliquant ici). [1]
- Explorer aussi les potentiels de créativité, encontexte improbable au plus près des territoires dans les quartiers, les moulons, les bourgs : Relire Développement local-nodal / numérique / mobilités … vers quels improbables allons-nous ?.
- Si les pratiques et contexte de créativité restent des approches pertinentes (sous les réserves de capacités conversationnelles, plus que de talents de habitants)… pourquoi les urbanistes veulent-ils encore trop souvent nous enfermer dans des segmentations urbaines des 19 et 20e… alors même que le monde devient acentré !!
L’actualité devrait nous interroger pourtant sur la pertinence d’y faire venir quelques start-up et plus généralement sur la pérennité / viabilité de ce type de concentration économico-sociale ; niant de fait les capacités d’énergies entrepreneuriales dans les autres quartiers d’une ville.
- Quid du potentiel de créativité des habitants sur des micro-projets de proximité (bien souvent délaissés car plus complexes à initier) dans le secteur des commodités ou autres : Le Développement Local est mort - Vive le Nano Développement Local, Numérique, Territorial, Entrepreneurial et Créateur de valeur.
- Relire aussi ce que disait Illich dans H2O sur l’oubli de l’oubli… Surprenant à titre d’illustration ce quartier de la Création à Nantes où il n’y a plus ni bruit, ni odeur, ni dérapage, ni surprise… Comme si l’on voulait occulter en partie l’histoire des lieux… tout en le « magnifiant » par les Machines !
- La créativité semble devenir normée ? ou alors on reste dans la créativité spectacle événementielle.
- A explorer encore la créativité dans Poitiers et autres villes de cette taille etc… pour y voir des oeuvres pérennes ou éphémères (créativité des rues, des voiries, des espaces publics) comme celle de Bertrand Lavier au centre Pompidou http://www.centrepompidou.fr/Pompid&hellip ;
- Dernière question : Quel rôle de l’Open Data dans la créativité des territoires ? - Cf Mouvement Open Data : histoire, ambition, ambiguïtés, militantisme, déception - Conférence-débat Grico/Msh
Idem sur l’existence ou non d’un lien entre créativité et culture locale d’entreprendre ?