1 2
Pour accéder à votre Atelier ou vous abonner à l'un d'eux, merci de donner vos codes d'accès. Si vous ne les avez pas, cliquez ci-dessous ou ci-contre.
[S'INSCRIRE pour obtenir vos codes d'accès] [Changer de mot de passe ]
Pour aller à l’essentiel (cliquez sur les liens ci-dessous) :
Elle doit promouvoir des éco-systèmes locaux, équilibrés, pérennes et vertueux sur des territoires de proximité en répondant aux deux dimensions ci-dessous qui fondent son objet social.
Déployer sur un territoire donné des pratiques de densification urbaine douce, avec évolution progressive et intégrée de l’habitat dans un contexte foncier donné, respectant les caractéristiques alentours bâti et foncier, les patrimoines environnementaux, climatiques, paysagers et perspectives, de biodiversité, perméabilité des sols, faune et flore.
Etre en accord avec le bien-être, les modes, le cadre de vie, les mobilités, les capacités énergétiques, les services de proximité des habitants, usagers et riverains des territoires, pour tous quel que soit leur handicap et à tous les âges.
Favoriser l’éclosion en pratique coopérative de dynamiques et de développements autour de projet(s) urbain(s) concret(s) (bâti et foncier) ; rassemblant bénéficiaires, ressources économiques, compétences des acteurs et interlocuteurs de proximité : habitants, usagers, collectivités locales, associations, entreprises et expertises, financiers, services de proximité…
✓ Renforcer le lien harmonieux entre des potentiels en partant de la nature : un foncier (environnement, biodiversité, paysages etc…) à ne pas dégrader… et un bâti évoluant avec modération en rénovation / nouveau / pouvant disparaître…
✓ Avec les repères coopératifs, viser un lien humain avec les habitants, voisins, usagers… les vécus / opportunités , les forces / faiblesses de la proximité au quotidien.
✓ Valoriser le lien de réseau en associant le plus grand nombre d’interlocuteurs de proximité (cf diverses catégories ci-dessous) à la réussite d’un Projet Local bien intégré.
✓ Adhésion volontaire et ouverte à tous.
✓ Prééminence de la personne humaine.
✓ Pouvoir démocratique exercé par les membres.
✓ Participation économique des membres.
✓ Autonomie, indépendance.
✓ Responsabilité dans un projet partagé.
✓ Éducation, formation et information.
✓ Coopération entre les coopératives.
✓ Engagement envers la communauté.
Pour aller à l’essentiel (cliquez sur les liens ci-dessous) :