Circuit Court Numérique Local et Territoires Touristiques
Le tourisme reste un des facteurs porteurs pour l’économie, la créativité et l’emploi de proximité. Il faut l’interfacer avec le contexte, les modalités et les usages du numérique. Le tout favorisant la découverte des paysages, l’expérience utilisateur et le lien avec les habitants au gré des mobilités.
- Les RIP (réseaux d’initiatives locales) déploient des réseaux FTTH ou par augmentation du débit. Autant d’occasions pour les opérateurs dominants délégataires de :
- Contribuer bien sûr à la satisfaction des citoyens en termes d’accès facilité par l’initiative Publique.
- Privilégier des protocoles plus ou moins interopérables.
- Déployer des flux de services trop souvent Top Down ; en déportant la création de valeur locale hors le territoire d’usages… appauvrissant ainsi le territoire de proximité.
- Maintenir pour les entreprises des coûts des débits élevés remontant à Paris dans les datacenters (peu de Gix en France).
- Logique d’aménagement numérique d’un territoire visant le dernier km à desservir …
- Toujours très difficile de savoir s’ils ont créé des emplois directs locaux : souvent plus de la transformation d’emplois existants… sauf dans le strict secteur numérique. Bien peu de responsables locaux de ces réseaux sont à même de donner une réponse tangible.
- Signaux de forte évolution dans le contexte numérique : Déploiement IPV6 / Arrivée massive des Objets communiquants [1] / NFC dopé / FreeBox Révolution capable d’autohébergement et de services émis par l’abonné / Concurrence opérateurs de réseaux, opérateurs de services / Arrivée des OTT Over The Top… [2].
- Force des territoires, incontournable en situation de crise : l’homme entreprenant… entreprenant… et encore entreprenant… en situant ses actions au coeur des territoires numériques acentrés [3].
- Dans les territoires, les échanges numériques dominants en volume sont locaux.
- Secteur porteur d’emplois locaux : le tourisme et le déploiement du Social Tourisme via les avis d’usagers conduisant à une désintermédiation des opérateurs…
Notre constat si l’on part du développement local en contexte numérique acentré, et de la volonté de créer des emplois locaux.
- Partir du Local (bottom up) en s’appuyant sur des réseaux locaux numériques de proximité [4] , des créativités [5] et énergies entrepreneuriales locales, des sujets porteurs, des besoins non satisfaits ou à découvrir…
- Objectif : créer des marchés, de la valeur ajoutée et des usages de proximité se déployant encore plus aisément dès que le très haut débit sera disponible, ou en sa présence.
En somme venir compléter un aménagement numérique d’un vaste territoire, par des aménagements très locaux de territoires numériques de proximité (partir du Premier Mètre [6] ; en s’appuyant, dans le secteur tourisme de proximité, sur les initiatives et énergies des résidents et usagers / visiteurs du territoire.
- Modalités :
- Identifier à partir d’un pôle touristique significatif, le territoire touristique d’influence sur 10 à 30 km autour. En déduire les « items » touristiques potentiels porteurs d’usages.
- Prendre contact avec le ou les opérateurs touristiques concernés et les acteurs locaux institutionnels ou potentiellement producteurs de services locaux envers le touriste ; pour valoriser ces items touristiques sur le territoire concerné.
- Voir comment mettre en place un Circuit Court Numérique comme noeud d’échanges numériques de proximité.
Ceci autour par ex d’un internet des objets, d’applicatifs locaux valorisant les items touristiques et l’interaction avec les habitants (accueil, emplois, compétences, services mis à disposition autour des mobilités, du savoir culturel, des vécus locaux…)
- Résultat : Un marché local émergent ne demandant qu’à se développer avec l’arrivée ou en présence du très haut débit… contribuant à la création d’emplois locaux et une valorisation des potentiels touristiques comme étant de « leur époque ».
Rencontre exploratoire
- Selon disponibilité conjointe, explorons les chemins opérationnels d’une semblable action, par exemple à l’occasion d’une conférence à l’attention des interlocuteurs concernés.
- Contextes locaux numérique et touristique.
- Disponibilité énergies locales entrepreneuriales, existence besoins et opportunités…
- Interlocuteurs concernés.
- Me contacter par mail
ou tél : 06 09 43 92 12.
modifie le 10 octobre 2013