Sur un parcours de 2h environ (ou une demi-journée si besoin), la trentaine de collaborateurs ou d’acteurs de proximité découvrent, dans un aller-retour, une série de détours, décalages qui aident à situer et comprendre notre monde en mouvement.
Chaque conférence active se veut, une occasion d’éveil et d’accompagnement pour les participants en s’appuyant sur des exemples pouvant faire lien avec les vécus, et anecdotes du quotidien des participants.
Pour plusieurs dirigeants, elles sont un point d’introduction à une journée de travail et de créativité dans un contexte de mouvement et d’évolution maîtrisée.
Elles prennent alors la forme d’une rencontre exploratoire vécue comme un moment de rupture créative dans les façons de voir / vivre le numérique… provoquant des déclics en faisant appel aux entrées opérationnelles développement de proximité / opérateur local, et en faisant converger initiatives des collaborateurs et énergies d’habitants entreprenants…
Le rythme et les thèmes présentés favorisent la courbe d’apprentissage / découverte en jouant de redondances et d’une lisibilité pédagogique.
L’enjeu n’est pas d’affirmer mais de donner matière à penser ensemble et autrement ; en donnant échos à la diversité des paroles.
Nos conférences actives se font sur site, au plus près du vécu de nos interlocuteurs. Il en a été ainsi par exemple au Technopôle d’Angers, au Club Optique, au Conseil régional Rhône-Alpes, et, de façon privée, chez plusieurs acteurs numériques dont Néo-Télécoms opérateur télécoms international.
Les conférences témoignent d’un certain regard sur nos sociétés numériques, les nouvelles pratiques de travail, les incidences sur le logement, la mobilité, les territoires, les villes, nos modes de vie, la création de valeur et le déploiement Rh dans les organisations…
Nos prochaines conférences sont destinées aux collectivités territoriales, opérateurs, équipementiers du numérique, acteurs du logement et des pratiques de mobilité. Nos commanditaires sont : Pdg, Directeurs Généraux ou RH, Elus. La plupart des conférences sont privées ou se déroulent lors de manifestations.
Trois volets :
- Prospectif autour des sujets :
- Rencontres / Investigations exploratoires
- Le développement local acentré… Nouvelle donne numérique pour la réussite des territoires, l’employabilité des habitants, le dialogue des gouvernances de proximité
- Développement local-nodal / numérique / mobilités … vers quels improbables allons-nous ?
- Tourisme Durable et Numérique
- Mobilités, Voiries, Espaces Publics partagés et apaisés en Contexte numérique et de Gouvernance.
- Incidences sur le développement local / nodal des territoires, de la mondialisation et des nouvelles proximités en contexte numérique.
- Circuit Court Numérique Local et Territoires Touristiques
- Opérationnel autour des besoins en tension :
- Local, Proximité, Voisinage : Lego Numérique Local : pico-projets, piezo-énergies et développement local et Nano Développement Local et Numérique : Une action à conduire pour retrouver de la croissance au plus profond des territoires en dynamisant l’offre nano-économique de services / produits et usages dans un contexte numérique acentré. Conférences ciblées selon les publics autour de :
- développement local-nodal / numérique / mobilités … vers quels improbables allons-nous ?
- détermination d’une politique publique (stratégie - animation - repérage),
- accompagnement des porteurs d’énergies (facilitateur - interconnexion - mise en perspective),
- effets de levier avec les acteurs économiques déjà présents sur les territoires concernés.
- Horizons à venir : Quête de l’improbable : explorer les horizons pour cerner ce qui a peu de chance de se produire… ce qui semble si improbable que personne n’en imagine la survenue… et pourtant, cela fera demain…
Pour ce faire, il faut pour partie, se référer à quelques citations ou extraits ou encore d’une focalisation particulière « Les Improbables RH » : innovations et évolutions culturelles, pour réussir les mutations de votre organisation dans notre époque numérique. - Employabilité source de croissance et de développement : Rh dans la tourmente du numérique - rôle de l’employabilité : faire face et réussir.
- Local, Proximité, Voisinage : Lego Numérique Local : pico-projets, piezo-énergies et développement local et Nano Développement Local et Numérique : Une action à conduire pour retrouver de la croissance au plus profond des territoires en dynamisant l’offre nano-économique de services / produits et usages dans un contexte numérique acentré. Conférences ciblées selon les publics autour de :