Réinvestir le numérique comme un atout local
Il faut réinvestir le numérique comme un potentiel accessible et non se cantonner à s’en servir…
- “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme” nous dit Pantagruel de Rabelais.
Rien de compliqué là dedans… juste comprendre avec schémas, Internet est un réseau neutre et acentré :
- Un réseau de lieux d’interconnexions…
- Un langage commun quel que soit langage, machine…
- L’intelligence est à la périphérie du réseau. Le réseau n’est qu’un ensemble de câbles.
- Un réseau acentré (multiples chemins et interconnexions) , c’est à dire : possibilité de détruire un chemin du réseau sans compromettre celui-ci.
Renforcer la vie de quartier qui influence la performance des entreprises
- "Une partie du temps gagné dans les transports est réinvestie par les salariés sur leur lieu de travail.
- Seul un tiers des salariés peuvent être considérés comme mobiles au travail, parce qu’ils se déplacent chaque semaine à l’extérieur du bureau, restent travailler chez eux au moins une fois par mois ou changent de lieu de travail au cours d’une journée type… La mobilité au travail serait même en passe de devenir la norme, sous la pression des plus jeunes générations… Les salariés les plus mobiles travaillent plus souvent en équipe, ont plus de facilité à communiquer et font davantage confiance aux autres.
- Les plus beaux espaces de travail, avec vue panoramique ou terrasse, sont désormais dévolus aux espaces communs de convivialité.
- Les jeunes recrues jaugent également le quartier. Ils veulent trouver sur place des magasins ou des médecins (mélange des usages).
- Fait nouveau, les jeunes cadres recherchent aussi une vraie mobilité de travail à l’intérieur même du quartier. « Ils veulent croiser des connaissances professionnelles : collègues, clients ou fournisseurs »
- Lorsque le lieu de travail se situe à moins de vingt minutes du domicile, la moitié d’entre eux envisage d’y rester plus de cinq ans. La proportion chute à 37 % chez les collaborateurs qui mettent plus d’une heure à se déplacer."
Mondialisation : guerre commerciale larvée ou non
- L’heure est désormais à l’Économie de la multitude Locale / Proximité en réseaux numériques acentrés
Disposer d’une autonomie plus poussée
- Pour le moins envers les collectivités institutionnelles, réussir une décentralisation d’ampleur des fonctions Etat et des financements associés.
- Une simplification des normes. Cf par ex Indications géographiques : des labels au compte-gouttes pour les produits manufacturés :
« Quatre indications géographiques de produits manufacturés depuis 2015 (sièges de Liffol, granit de Bretagne, porcelaine de Limoges, pierre de Bourgogne). Un démarrage lent du dispositif censé venir au secours d’entreprises en difficulté !… 200 produits éligibles… Une exigence pour l’obtenir : les produits doivent être liés à un territoire par des »caractéristiques, un savoir-faire ou un procédé de fabrication"
Faire Sa Part (cf légende de l’oiseau Colibri), plutôt que d’attendre des solutions de certains : Les économistes ont du travail en retard
- "Comment aborder les « métamorphoses du monde », thème central des nouvelles Rencontres économiques d’Aix-en-Provence… Tout le monde est d’accord. Mais que propose cette profession comme solution ? Pour l’instant, la froide réalité oblige à répondre : rien…
- Les économistes vivent sur un modèle de référence, l’équilibre général dynamique stochastique (DSGE en anglais), hérité de lord Keynes… modifié dans les années 1970 (pour répondre à l’inflation) et élargi. Modèle supposé donner la réponse à tous les niveaux, ménages, entreprises, Etats, à partir de la rationalité des choix : les gens suivent toujours leur intérêt.
- Les économistes ne disposent pas d’un nouveau corpus théorique en état de marche. La question du risque, pour la finance comme pour un ménage, reste mystérieuse. La contagion est nulle puis soudaine, non linéaire donc, c’est-à-dire difficilement modélisable. La méthodologie change avec les data pour vérifier les hypothèses micro, mais le retour à la théorie reste à faire parce que le métier d’économiste doit s’ouvrir aux autres disciplines (psychologie par exemple)."