Actions liées à notre contexte numérique :
- Pratiques managériales (privé / public) et bilan relationnel (entreprise ou territoire) - Employabilité.
- Veille et Décryptage des questions Développement Local, RH (émergence de micro-projets bottom-up, déploiement entrepreneurial, employabilité des habitants, prégnance séniors).
- Modèles économiques et sujets prospectifs porteurs d’humain.
- Innovations numériques sur les fonctions, usages de proximité et produits (générant trafic, flux, économie numérique, en relais de croissance et en éco-systèmes)
- Incidence mondialisation : risques / enjeux pour les territoires en contexte numérique.
- Agir pour déployer, les volets prospectifs. Resituer l’usage des compétences ingénierie sur les questions urbaines, mobilité, développement des territoires numériques.
Cf mes Conférences Pédagogiques et Rencontres exploratoires.
Intervention : Grand Ouest - Ile-de-France - Rhône-Alpes - Nord Picardie - Normandie - Sud-Ouest - Bourgogne…
Mots clés : mobilisation - donner du sens - stratégie - perspective - usages - potentiel personnel - réseau d’énergie - veille - interconnexion.
- Suggérer avec pédagogie raisonnements, créativité, efficacité personnelle, prospective en affaires et stratégies,
- Veiller à la courbe d’apprentissage des interlocuteurs, pour conforter leur capacité d’écoute et de rythme,
- Prendre la responsabilité d’équipe pour impulser et accompagner le dynamisme du potentiel humain de chacun(e),
- Situer les incidences sur le développement local / nodal, de la mondialisation et des nouvelles proximités en contexte numérique.
Méthode d’interventions : Ecoute et analyse ciblée - Stimulation créativité et découverte horizons - Repositionnement des enjeux et des potentiels. Impulsion de réseaux communautaires de contenus autour des énergies humaines disponibles.
Modalités : Quelques jours d’implication - Travail d’équipe en pratique collaborative et partage de ressources - Restitution de visu avec mise en perspective stratégique et opérationnelle.
Me contacter : Jacques Chatignoux.
- Mise en perspective d’un projet d’hébergement et d’équipement touristique et de loisirs au vu du contexte local, des pratiques de mobilités, des tendances et usages en matière touristique dans une économie numérique ; avec incidence sur le rôle des intermédiaires, des opérateurs, des financiers du secteur.
- Adaptation des Pme de l’ameublement (concurrence internationale).
- Schémas de mise en valeur de territoires industriels, avec accompagnement des mutations et des jeux d’acteurs à l’occasion de reconversions, ou face à l’arrivée de grands projets d’équipements structurant les territoires (Transmanche).
- Plan stratégique d’entreprise / Motivation / Positionnement.
- Animation de réseaux professionnels publics et privés : territoires et normes environnementales.
- Perspective des transports collectifs et schéma directeur ferroviaire.
- Communication événementielle et scénographique, identité d’un territoire (grands projets infrastructures et mutation urbaine - VIe franchissement de la Seine à Rouen).
- Schéma Communication de grandes organisations publiques.
- Animation d’ateliers sur le développement local durable.
- Réorganisation de services en contexte numérique ; face à des territoires / marchés et des organisations instables.
- Pratiques locales de gouvernance via les réseaux locaux internet autour de la rencontre des territoires analogiques et virtuelles.
- Mise en perspective et interaction d’un pôle d’hébergement de loisirs avec un potentiel touristique de proximité.
- Impulsion du réseau et organisation du Printemps des Opérateurs Locaux.
- Préparation de l’arrivée des réseaux numériques et réflexion méthodologique sur l’introduction des hauts-débits dans les territoires (infrastructures, services et usages). Animation du Think Tank - Réseau d’Aménagement Numérique des Territoires (RANT) rassemblant acteurs privés, publics et civils .
- Contenus pédagogiques sur le thème Voirie-Pour-Tous : « Voiries, Espaces publics, Cheminements et Mobilités partagés et apaisés » favorisant diffusion des savoirs, cohérence en amont de l’action, économies d’échelles et de coûts.
- Déploiement réseaux numériques, Employabilité, Vecteurs de développement local-nodal et numérique des territoires ruraux.
- Interaction des objets communicants avec le couple : emploi local / habiter local.
- Nouveaux modes d’organisation des entreprises et de management des hommes : priorités aux unités indépendantes en grappes de réseaux responsables, au détriment de services organisés autour du salariat.
- Traitement de la Chose Publique et du Bien Commun : Subsidiarité / Valeurs éthiques et morales / Servir avec intégrité…
- Facteurs de Création de Valeur dans le développement des territoires et croissance des entreprises.
- Contexte de violence d’internet et nécessité d’espaces apaisés et partagés pour retrouver du sens, de la motivation et du rythme.
- Entreprises : Sncf, Vinci Networks, Pme (ameublement, textile, construction), Institut National Audiovisuel, Colas, Néo-Télécoms.
- Ministères : Développement durable, Environnement, Logement, Agriculture, Tourisme, Plan, Finances, Préfecture, Industrie.
- Collectivités locales, régionales et territoires : Littoral Nord-Pas-de-Calais, Ardennes, Thiérache, Rhônes-Alpes, Aisne, Haute-Normandie, Lorraine, Jura, Roubaix, Montbéliard, Montceau-Le Creusot, Le Mans, Calais, Rouen, Lyon.
- Autres : Fondation pour le Progrès de l’Homme - CL Mayer (Suisse).