- Entreprendre, S’impliquer
Le développement des territoires dépend de l’énergie et du caractère entreprenant des habitants.
- La puissance publique doit davantage être un accompagnateur, facilitateur et le savoir-faire privé un référent de bon conseil.
- C’est l’articulation de ces trois composantes (citoyen, public, privé) selon les arcanes du Local concerné qui peut contribuer à la réussite et la pérennité des projets du Local. [7]
- Le contexte de profondes mutations dans notre société induit des peurs ou attentismes qu’il faut combattre en déplaçant les façons de faire. En ce sens les ubérisations successives et imprévisibles de secteurs entiers productions ou services se révèlent utiles en ce qu’elles déstabilisent. A ce titre le marché du Local peut faire effet de levier en particulier pour les entreprises en proximité [8].
- Promouvoir, Diffuser
- Le Local est partie intégrante de notre société. Il mérite respect et égalité de traitement, de Re-Connaissance avec les autres dimensions de la communauté nationale et de l’Europe.
- Sa visibilité dans les pratiques institutionnelles, les rédactionnels juridiques, les relais media doit traduire les dynamiques de proximité et non se limiter à une notion de déclinaison, de « clocher » ou de zones blanches ou grises pour les couvertures numériques !
- Internet donne la possibilité à tout un chacun de contribuer à cette réaffirmation du Local avec ses mots, ses méthodes, ses supports, ses dynamiques collectives. Le mépris trop souvent exprimé envers Le Local ne peut que conforter la ténacité, la volonté, les alliances et les pratiques de coopération des habitants et usagers concernés.
- L’amplification par le déploiement des Localous est aussi une opportunité.
- Partager, Financer
- L’économie du don, du partage, le financement des effets de levier exigent de réorienter à la fois des financements publics en avance remboursable et de fiscaliser positivement tout ce qui peut être investissement ou contribution de proximité pour en favoriser les développements. [9].
- A mûrir la création de valeur et d’intermédiation dans les capacités d’attention [10] et de pollinisation entre les énergies.
- A voir. aussi l’incidence sur le partage et le financement des activités publiques dont le périmètre doit être exploré autour d’une économie et d’un développement acentrés des territoires géographiques et numériques [11].
- Ancrer la valeur créée
Les politiques publiques comme les choix d’entreprises en privilégiant l’approche « métropole » (sans intégrer les coûts induits)… se révèlent négative pour ancrer la valeur créée dans Le Local.
- Des voies s’ouvrent en réduisant les intermédiaires, prônant une économie circulaire, valorisant la place des « Communs », explorant l’usage de monnaies locales, veillant à l’employabilité locale. Le tout en bénéficiant du caractère acentrée du réseau et de ses facilités d’usage.
- Mais guère de vision stratégique résultant d’une mise en perspective des mobilités numériques, des mutations dans les relations de travail et du savoir, d’un contexte instable dans les usages numériques et l’expérience utilisateur. Le tout exigeant d’autres visions dans la spatialisation des espaces économiques et des services en milieu urbain ou rural [12].
- Vers une économie acentré
- Jouer Le Local, c’est faire le pari du potentiel humain, des ressources patrimoniales, physiques et des savoir faire disponibles ou mobilisables en proximité (géographique et numérique)… et surtout d’une évolutivité partagée.
- La réussite ne peut consister en une boulimie de méthodes, de moyens, d’incantations… L’économie acentrée en micro voir pico-points de développement en réseau est à la fois "éclatée et reliée !
- Penser le développement local acentré au service des habitants et des usagers, de l’employabilité exige beaucoup d’agilité et une grande capacité d’adaptation de la part des dirigeants. Savoir se projeter dans l’avenir est bien plus délicat que de gérer des dossiers, faire des réglements ou trouver des financements.
- Le Local est juste à côté bien souvent plein d’énergies… mais certes avec une indépendance d’esprit et d’action qu’il faut apprendre à respecter. Rien n’est acquis dans une phase de mutation profonde, instable…
- Vous pouvez Rejoindre la liste de discussion et Collaborer au Wiki