- Paris, L’Harmattan, Collec
1 2
1 2
1 2
1 2
1 2
Pour accéder à votre Atelier ou vous abonner à l'un d'eux, merci de donner vos codes d'accès. Si vous ne les avez pas, cliquez ci-dessous ou ci-contre.
[S'INSCRIRE pour obtenir vos codes d'accès] [Changer de mot de passe ]
Compte rendu de lecture
Comment composer avec un territoire en sortie d ecrise ? Il s’agit d’en chercher les conditions de cercles vertueux : transformer les handicaps en atouts et de saisir des opportunités, tout en en écartant les menaces, En d’autres termes, écrivent mes collègues Guesnier et Lemaignan de l’Université de Poitiers, il importe d’identifier dans le fonctionnement et l’évolution d’un système socioéconomique localisé ce qui est imputable aux tendances lourdes et ce qui relève de la gouvernance territoriale mobilisant partenariat et solidarité. Ce livre découle d’une étude dont le double objet était :
fournir un
Toujours en introduction, les auteurs nous font prendre conscience que, ô combien, le temps passe vite. Ainsi, suite à une allusion à la crise du milieu des années 1970, causée (ou accompagnée) par les deux chocs pétroliers, on présente les années 1980 comme étant caractérisées par la préoccupation des territoires d’accumuler des connaissances. On sait qu’une abondante littérature de cette époque se rapporte aux technopoles, aux districts industriels (italiens surtout), aux pépinières d’entreprises et autres formes d’incubation. Une décennie plus tard, comme ils signalé, les territoires attacheront une importance particulière à l’organisation, à l’animation des acteurs, aux effets réseaux, en somme à tout ce qui dynamise un milieu. On trouve ici un beau clin d’oeil à notre ami Pecqueur :
Le premier chapitre porte sur les
Le deuxième chapitre débute avec une évocation à un nouveau modèle de développement étant donné l’importance que la solidarité sociale y occuperait. Reprenant leur cercle d’or, les auteurs y rattachent cette fois pas moins de douze composantes pour décrire ce qu’est un territoire solidaire. On tourne une roue qui va de la richesse à la gouvernance en passant, entre autres, par les projets et la cohésion sociale. Des travaux en cours sur les Pactes ruraux, élément-clé de la politique québécoise de la ruralité permettront peut-être d’identifier de tels territoires dits solidaires.
La section