Ci-dessous quelques repères à débattre… (cliquez sur les liens.)
|
“Tant que l’on se réfère à une autorité, on ne sait rien” - Antoine Sylvère
Une Société en mutation,
avec ses incertitudes, freins, et espérances.
- Le monde numérique est Acentré [1] : « Il n’y a pas de centre, pas de partie plus importante ou par principe plus grosse que les autres, afin de rendre l’ensemble indestructible. ».
- Territoires numériques émergent de partout via des communautés d’usages. L’enjeu n’est pas d’aménager numériquement nos territoires… mais de prendre la mesure d’un aménagement du 21e siècle auquel nous invitent le grand déménagement du numérique en bouleversant nos certitudes, même les plus tenaces !
- Mobilités physiques et virtuelles cohabitent ou s’entrechoquent selon l’usage des réseaux disponibles.
- Rapports au travail sont bousculés : durée, modalités, valeurs à porter, respect mutuel exigé…
- Disruption dans les fonctions sociales « acquises » ou installées est brutale et n’en épargne aucune. L’ubérisation en est une des modalités. Cf Quid Local et Proximité si Ubérisation : Etats, Collectivités, Banques… ?, sans oublier la dévalorisation fréquentes des fonctions d’intermédiation [2] à l’heure d’usager, client, citoyen connectés en direct. A voir aussi la capacité des fonctions de contrôle et de certification des actes publics à se renouveler [3].
- Exercice de l’autorité démocratique : celle de l’élection par le vote, doit être modulée par celle de la Re-Connaissance sociale de proximité dans un contexte de communautés numériques. La légitimité procède alors d’une double origine. C’est le profond respect de cette dualité qui, dans une société numérique, en transcende l’exercice et l’individu concerné. A défaut, l’autorité marche sur une jambe de bois…
Les Travers dans la Conduite Publique des Affaires
- Excès : politiques, corporatismes, lobbies… chacun veut son droit, sa norme, son micro-impôt, son exception…
- Mode de pensée unique et appauvrissant (formation, corporatisme, séparatisme élitaire…)
Verticalité, excès d’unicité, d’autorité mal gérée, méthodes déconnectées du réel et du respect des gens. La distanciation, le mépris du Local sont trop souvent des marques de fabrique des élites.- Inversion des hiérarchies par rapport aux cibles (habitants, usagers) : absence de circularité, mise en réseau, pratiques disruptives, utilités collectives, citoyenneté / co-décision au cœur, richesse et diversité des expériences / initiatives en autonomie. A voir ce que donnera l’exécution du plan d’action 2018-2020 - Pour une action publique transparente et collaborative.
- Relire Elites, Politiques publiques, Stratégies privées, Pratiques civiles face au Local et aussi La sécession des « élites » ou comment la démocratie est en train d’être abolie, par Coralie Delaume [4].
- Raisonner à court terme et purement gestion financière n’est pas gérer en bon père de famille (même remplacé par le terme « raisonnable ») [5]. Cf le petit juriste « un bon père de famille se veut prudent, diligent, attentif, soucieux des biens et/ou des intérêts qui lui sont confiés. »
La Conduite Publique des Affaires exigerait une vision plus équilibrée (par ex analyse coûts / avantages, dialogue citoyen de proximité) des incidences, des effets induits, des contradictions de telle ou telle orientation…
A défaut dominent : la désertification des services de proximité, la non écoute des plus faibles, la reconquête des centres villes après les avoirs dévalorisés [6] !
- La déontologie publique, même revisitée par la loi de 2016 Loi relative à la déontologie des fonctionnaires - 21/04/2016 … même avec des valeurs réaffirmées… une commission de déontologie et son rapport annuel… doit s’ouvrir à la société du XXIe en associant davantage les citoyens, et en agissant avec plus de transparence [7].
“Si l’autorité n’a pas d’oreille pour écouter, elle n’a pas de tête pour gouverner” - Proverbe danois.
- Pour la France [8], pour l’Europe , dans les rapports au monde par la connaissance et le respect des diversités culturelles et cultuels.
- Méthodes pour accompagner les mutations et favoriser le dialogue en responsabilité et citoyenneté. [9]
- La France n’est pas une abstraction. Besoin de savoir où l’on va, partager d’autres appartenances est inhérent aux collectivités humaines. Parlons de nos vécus…
- La langue française doit être réaffirmée en particulier au sein de l’Europe. [10].
Quel Contrat Social pour notre époque numérique ?
- La Valeur se retrouve davantage dans des expressions comme « expérience utilisateur »… avoir le loisir d’usages de biens / services plutôt que de posséder… partager le vécu des usages… pouvoir découvrir et pas seulement imiter… Les nouvelles richesses humaines à vivre.
- Relire Le Local enjeu et horizon pour la création de valeur et la citoyenneté.
Quels rôles pour les institutions et les entreprenants du Local / Proximité ?
- L’enjeu de la légitimité : Communautés d’habitants ou d’usagers interpellent cette « légitimité » d’élection des institutions publiques, comme elles le font, de plus en plus, sur les valeurs portées par l’entreprise.
- La nécessaire évolution des mentalités : pesanteurs des formations initiales conduisant à de fausses certitudes, besoin d’ouverture d’esprit dans l’application du droit (excès de normes / responsabilité juridique).
- La compétence résulte certes un savoir-faire appris, mais de plus en plus de la capacité à faire converger les énergies des habitants et usagers d’un Local / Proximité, et à percevoir les signaux faibles.
- La promotion de chantiers plus vertueux pouvant être les fils conducteurs, convergents et apaisants pour tous.
Local / Proximité : un vrai marché
- Modèles économiques créateurs de Richesses Partagées via « coopération / collaboration / investissement »… qui fondent les valeurs de notre époque et la croissance sur une demande mouvante d’usages. En interaction avec des pratiques / expériences d’autonomie et d’instabilité sociale, technologique, financière, humaine, économique.
Sept Principes à Valoriser pour Mobiliser
Citoyens, Usagers et Acteurs des Territoires
“L’apaisement réside en chacun de nous.” - Dalaï Lama
Dans une société acentrée, incertaine qui chamboule tout…, nous pouvons prendre appui, retrouver des racines dans 7 principes guidant nos actions. |
1- Principe de Liberté
Reconnaissance Constitutionnelle des Communautés Humaines habitants et usagers.
- Actuellement non mentionnées dans la Constitution Française [11].
- Certes il y a le référendum local, Cf Art 72-1 de la Constitution [12], très encadré par ailleurs, via les articles LO1112-1 et suivants du code général des collectivités territoriales.
- Certes il y a la liberté d’association constitutionnalisée par la décision du Conseil constitutionnel français du 16 juillet 1971 qui lui donne le statut de Principe fondamental reconnu par les lois de la République.
- Mais l’émergence d’une société numérique renouant ou confortant les communautés humaines, même virtuelles… invite à actualiser notre Constitution en reconnaissant de plein droit les Communautés Humaines habitants et usagers favorisant ainsi l’exercice de droits et d’actions en tant que groupe social, sans se limiter au caractère représentatif habituel.
Exemples : Initier des référendums locaux (sur des actions ne relevant pas de la compétence collectivités), des actions de groupes, des collectifs, des dynamiques entrepreneuriales de proximité (solidarité, services de proximité aux séniors, services de partage, de voisinage… en utilisant selon besoin les structures juridiques existantes).
2- Principe de Gouvernance
Priorité aux « Communs ». Choix société et gouvernance par des communautés humaines de proximité.
- Lire Local et Biens Communs au Quotidien.
- Quelle interpellation des « Communs », pour la sphère et la gestion des Services Publics ? [13]
- Les Communs du Vivant : Cf Les enclosures des biens communs : du vivant aux logiciels
- Les Communs en écho aux institutions publiques, privées, associatives pour repenser ensemble des modes de gouvernance plus coopératifs / collaboratifs ? [14]
- Subsidiarité, Autonomie.
Exemples : Initier des pratiques de Communs entre acteurs professionnels et civils autour de richesses locales, savoir-faire, ressources, produits et services, espace collectif à vocation majeure (accès libre, mobilité, loisirs pour les communautés locales ; en vue de veiller à leur pérennité et leur protection. Autour de pratiques diversifiées de gouvernance (élection, inter-générationnel, reconnaissance par communauté, tirage au sort).
3- Principe de Bonne Compréhension
Simplicité et Lisibilité du Droit
- Un Droit incompris ne peut être respecté :
Simplifier certes… Surtout Faire Court, Aller à l’Essentiel, Être Lisible et Compréhensible par les Citoyens. En remettant en exergue les principes (répondant aux critères précédents) fondant un texte juridique, on redonne à la jurisprudence une plus grande latitude pour adapter l’application du Droit aux évolutions rapides de notre société numérique. Cela conforte le respect de la Justice par les Citoyens. - Un droit excessif est rejeté et freine l’économie et les initiatives - L’inflation des normes, poison de nos économies.
- Le Droit est-il encore notre seule référence face à l’émergence d’une Re-connaissance sociale dans un monde de communautés numériques et humaines de proximité…
- Fabriquer le Droit Européen sans oublier de le faire dans notre Langue Française, langue officielle de l’Europe [16].
Exemples : Favoriser l’intervention de Groupes de Citoyens Locaux pour faire des retours sur la Bonne Compréhension et ainsi sur la rédaction des textes réglementaires et du travail législatif. Ceci en complément des commissions spécialisées de terminologie et de néologie. Cf aussi France Terme pour s’y retrouver parmi les 7 900 termes pour nommer en français les réalités nouvelles et les innovations scientifiques et techniques et aussi le site Terminologie.
4- Principe d’Égalité
Technologie, Innovation doivent rester accessible à tous
- Service universel pour le déploiement du numérique (mobile et réseaux fixes type fibre).
- Contexte pédagogique équitable pour tous les citoyens face aux innovations : Apprentissage pour se préparer et faire face aux mutations d’une société numérique.
- Conforter les Créatives Lab et les Ecosystèmes LocalTech pour diffuser avec pédagogie les connaissances techniques et sociales qui émergent du monde numérique.
Exemples : Le « Pour-Tous du Local et de la Proximité » doit :
- innerver les modèles économiques, savoir-faire, choix techniques, transmission des connaissances… en combattant les idées reçues, en agissant avec créativité sur le terrain selon les cas particuliers,
- mettre au premier rang des priorités les pauvres, faibles, handicapés plus que les usages et individus considérés comme ordinaires et normaux. Ainsi pour mobilités, habitat, conception des espaces publics, services à la personne, valeurs portées par des entrepreneurs, des acteurs publics.
- Respect des données personnelles. Des règlements existent y compris au niveau européen [17], mais… Big data, GAFA : nos données numériques nous appartiennent-elles ?
- Neutralité du net. Cf Dossier Quadrature du Net - Neutralité du réseau par Wikipedia
- Application des Principes :Précaution - Déontologie Publique - Traçabilité Produits.
Exemples : Favoriser émergence de réseaux numérique locaux de proximité de type mesh permettant de court-circuiter les opérateurs ne respectant pas la neutralité du net ou la protection des données personnelles [18].
6- Principe de Fraternité
Encouragement d’une Économie du Partage et de la Solidarité par la Demande [19]
- autour de produits / services en échanges / usages… par exemple avec dons [20], monnaies locales, autres intermédiaires d’échanges…
- en privilégiant le retour de valeurs économiques, sociales, technologiques vers les territoires locaux et de proximité ; pour favoriser le développement local et pérenne.
Exemples : Favoriser les ouvertures au monde, à d’autres cultures, savoir-faire, valeurs en favorisant les échanges, l’enrichissement mutuel entre communautés humaines. L’intermédiation pouvant relever du don ou de l’usage de transactions entre monnaies locales respectives.
7- Principe d’Économie
Développement d’Ecosystèmes Technologiques et d’Innovations Sociales de Proximité !
- Assurer la bonne compréhension des incidences technologiques (par ex fonctionnement acentré du réseau internet) en partant du Premier Mètre… Développer des Pico-Opérateurs avec services associés …
- Chaque fois que possible en assurer conception et développement par des communautés d’habitants / usagers via des Initiatives de Filières et Marchés du Local / Proximité et des Ecosystèmes LocalTech.
- Viabilité économique des Entreprenants du Local sans oublier l’effet de levier « relocalisations industrielles », même si la France n’est que 3e en Europe [21].
- Développer les Monnaies Locales.
Exemples : Développer les circuits courts… mais aussi s’ouvrir à d’autres communautés de proximité de par le monde. Revisiter les relations de proximité avec les entreprises renouant avec une implantation locale. En tirer des bénéfices à vocation collective (enrichissement, expérimentation, formation, ouverture à la diversité) pour le développement du territoire Local.
Si vous partagez ces quelques repères et si vous souhaitez affirmer les forces et initiatives de votre Local / Proximité… libre à vous de :
- Lancer votre propre LocalVox
- Impulser et Animer votre Jardin des Entreprenants du Local / Proximité
- Mettre en évidence toutes formes de mobilisation, de collectifs contribuant à affirmer vos Réalités vécues : Local et Proximité.
Tenez-nous au courant, nous serons heureux d’en témoigner sur LocalVox.info.
Ci-dessous accès aux repères à débattre… (cliquez sur les liens.)
|
- Vous pouvez aussi Rejoindre la liste de discussion et Collaborer au Wiki