1 2
1 2
1 2
1 2
1 2
Pour accéder à votre Atelier ou vous abonner à l'un d'eux, merci de donner vos codes d'accès. Si vous ne les avez pas, cliquez ci-dessous ou ci-contre.
[S'INSCRIRE pour obtenir vos codes d'accès] [Changer de mot de passe ]
Comme il fallait s’y attendre, cette œuvre collective qui réunit pas moins de 21 auteurs fait suite à une journée d’étude. La complexification de l’organisation municipale (certains parleraient ici de gouvernance) observée à l’échelle internationale, sert d’hypothèse à la base de cet effort collectif de réflexion. Elle a conduit à prendre en considération deux concepts abondamment utilisés en études urbaines : la fragmentation et la ségrégation.
L’ouvrage comprend quatre parties : Concepts et mesures – Contextes – Impacts et institutions - Acteurs et contournement.
P. Cary ouvre la marche de la dernière partie par une contribution originale sur les effets des malls sur la ségrégation socio-spatiale. En français l’expression mall est peu employée. Au Québec, dans le sens ici utilisé pour désigner un grand ensemble commercial, on utilise le mot « mail » qui, comme en France, désigne également une rue piétonne. Très relié à l’usage de l’automobile, l’auteur, avec raison, estime que les États-Unis offrent le modèle le plus achevé de l’implantation de ces grandes structures commerciales en périphérie des villes au grand dam des commerçants de centres-villes destinés à une lente agonie comme le pays de l’Oncle Sam en offrait une multitude d’exemples il y a une trentaine d’années. Cary signale que les malls ne sont plus l’apanage des milieux suburbains. Il en découle que les gens y vont comme au moyen âge et encore aujourd’hui quand on va au marché : pour socialiser à défaut d’en revenir les bras chargés de victuailles.
Pour conclure, ce livre, à l’image de la majorité des ouvrages collectifs, ne peut intéresser tous les lecteurs d’un couvercle à l’autre. Il revient à chacun de trouver chaussure à son pied sur une problématique très pertinente.